29 Jun 2018

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Agir en dirigeant
Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

La charité dans le parcours de Philippe Oddou

Philippe Oddou (https://philippeoddou.wordpress.com/) a vu le jour à Suresnes en 1972. À l'âge de 19 ans, il a collaboré, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il repart mais, cette fois-ci, au Vietnam afin d'enseigner la langue française aux enfants pour quatre mois. Philippe Oddou rencontre Nicolas Escherman durant ses études, ce dernier deviendra son partenaire.

« Entrepreneurs dans la Ville » est un programme lancé par Philippe Oddou et l'EMLYON pour venir en aide aux jeunes ayant un projet de création d’entreprise. Job dans la Ville est un concept qui favorise l'instruction et l'intégration professionnelle des adolescents, ayant au moins 14 ans. Plusieurs villes abritent des lieux dédiés pour simplifier l'accompagnement des jeunes engagés dans ce programme. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement des ados en deux phases : le stage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un guide, qui est soit un directeur soit un spécialiste notoire dans son domaine.

Les débuts dans le secteur du bénévolat

C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille durant plusieurs mois en tant que chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou est employé de la Banque nationale de Paris lorsqu'il s'engage pour l'association « Fête le mur », créée par Yannick Noah. Philippe Oddou débute son parcours professionnel dans les bureaux de L’Oréal en tant que chef de produit et y reste 4 ans.

Philippe Oddou peut être heureux, son association réunit aujourd'hui 26 plateformes sportives et accueille 4000 membres. Montée en 1998, cette association s’engage à faciliter l’insertion des jeunes au niveau social et professionnel par le sport. Le titre de l'entrepreneur sociétal 2008 lui a été décerné pour la qualité de son travail. Les sports collectifs constituent les outils majeurs qu'utilise l'association de Philippe Oddou.

Philippe Oddou estime que les valeurs communiquées auprès de ces adolescents pourront les aider trouver plus aisément un poste et à mieux s’intégrer dans la société. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des structures d'accueil dans les banlieues et met en avant l'échange communautaire. Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont eu la possibilité de s'insérer dans la vie sociale. Saviez-vous que l'association « Sport dans la Ville » permet à un jeune de cultiver des valeurs comme la persévérance, l'investissement personnel, l'ouverture d'esprit, la considération, l'amour du travail et la rigueur ?

Grâce à diverses actions, comme les challenges « But en Or » et les galas, l'association obtient un franc succès. Le concept de location d' infrastructures sportives et de centres d'apprentissage découle du partenariat entre l'association de Philippe Oddou et Campus. Le soutien et les efforts de tous ont permis à l'organisme de Philippe Oddou de se développer au fil des ans.