02 Jun 2018

Soitec — Wikipédia

Agir en dirigeant
Image Soitec — Wikipédia

"De l'audace !" est le titre d'un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé (wikipedia.org/wiki/soitec) a publié au printemps 2016, afin de faire profiter le maximum de monde de son expertise. Selon lui, l’Europe dispose d'atouts économiques, humains et industriels. L’Europe doit mettre en place des outils financiers plus efficaces, similaires au NASDAQ pour assister les start-ups.

Un étudiant surdoué

Né dans le courant des années 60, André-Jacques Auberton-Hervé passe toute sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat à seulement 16 ans. Alors qu'il n'a même pas 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches déboucher sur des innovations spatiales et militaires. Cela lui permet de participer à de nombreuses conférences scientifiques. Très tôt, il est convaincu par l’importance de l'innovation technologique. Ses études supérieures le mènent à Centrale Lyon.

Les énergies propres constituent un domaine dans lequel Soitec a aussi développé un savoir-faire, en plus des composants électroniques. Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé a reçu, notamment, le Prix de l’Audace Créatrice et un SEMI Awards. Dans le but de garantir le développement de sa société, le chef d'entreprise a fait des choix stratégiques. André-Jacques Auberton-Hervé reste l’une des grandes voix de l’innovation dans l'Hexagone.

André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à la concurrence en introduisant Soitec sur l'Euronext sept ans après la naissance de la société. Dans une économie mondialisée, il comprend très tôt l’intérêt de décrocher des marchés à l'étranger. Son activité dans le secteur des disques de silicium a permis à André-Jacques Auberton-Hervé d'avoir des clients dans le monde entier, par exemple en Italie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Entreprise iséroise, Soitec s’exporte rapidement et atteint ainsi un chiffre d’affaires de 372M€ en 2006.

Amitié et passion résument sa vision du monde

Ses nombreuses fonctions aux niveaux national et international donnent la possibilité à André-Jacques Auberton-Hervé de défendre ses idéaux auprès d'un grand nombre de personnes. Il participe au groupe de travail européen sur les technologies clés génériques (KET). L'union est selon lui fondamentale pour que l’Europe puisse poursuivre sa modernisation. André-Jacques Auberton-Hervé est réputé pour être un visionnaire.