26 Jun 2018

Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Etre un dirigeant
Image 
	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Antoinette Fouque (lire) la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes sous l'Arc de Triomphe.

Un parcours entre enseignement et psychanalyse

Son directeur de thèse est Roland Barthes. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. Au cours de cette période, l'étudiante fréquente la romancière Monique Wittig. C’est elle qui a fondé le cercle de réflexion appelé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF. Au début des années 1970, Antoinette Fouque prend part à une UV illicite sur la sexualité féminine sous la houlette de la psychanalyste Luce Irigaray.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L'AFD combat pour endiguer la montée des extrémismes de tous bordscar les droits des femmes se trouvent encore en danger en 2015. Toujours active aujourd’hui, l'AFD créée à l'initiative d'Antoinette Fouque appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes. Antoinette Fouque crée l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Au coeur des années soixante, Antoinette Fouque donne naissance à son premier enfant, elle est dès lors confrontée aux problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses fonctions de maman et de femme alors qu'elle exerce un métier. La jeune femme étudie en premier lieu en région PACA puis s'installe à la capitale. La Marseillaise est encore en faculté quand elle rencontre son mari. Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste. Son enfance se déroule paisiblement sereine dans un quartier défavorisé de Marseille.